Museum of society / collector of memory(s) / curator of heritage / agitator of identity / researcher in ethnography...
From research to questioning, the museum wishes to give awareness, knowledge, perspective and flavour to a fragment of universality, that of Bigouden memory.

► Through its collections of sumptuously embroidered headdresses and costumes, chiselled furniture and archive images, the museum invites you to discover the traditional society of the Bigouden region.
Today, as in the past, Bigouden culture continues to be contemporary. In the four rooms of the tower of the Barons du Pont castle, it can be seen through its collections of headdresses and costumes, its habitat, its memory of feast days or work.

► As every year in the tower, the [im]permanent collections will be renewed: a room on the ground floor which will deal with the crêpe in the Bigouden region in partnership with the museums in the area. On the first floor : "Traditional society, a virtuous society?*room dedicated to the traditional furniture, a new presentation of the costume room on the second floor and a third floor dedicated this season to the Henri Le Bec photographic collection

► A collaborative museum, the Bigouden Museum works every year with the local population and with a dense network of private collectors, notably through loans.
♦ The Bigouden Museum is a "Musée de France" and has been working for several years in collaboration with several other territorial museums: the Breton Departmental Museum in Quimper, the Museum of Brittany in Rennes, the Mathurin Méheut Museum in Lamballe, the Museum of Art and History in Saint-Brieuc, and the Museum of Earthenware in Quimper, among others.
♦ It regularly dialogues or borrows works with this network of Museums of France in Brittany: Musée des Beaux-Arts de Quimper, Port-Musée de Douarnenez, Musée des Marais-Salants in Batz-sur-Mer, Musée de Pont-Aven, Musée de la Fraise in Plougastel-Daoulas...
♦ The Bigouden Museum is also in contact with textile-related institutions such as the Museon Arlaten in Arles, the Galliera Fashion and Textile Museum in Paris, the MuCEM in Marseille and the Costume Institute of the Metropolitan Museum of Art in New York.
♦ In 2017, the museum also borrowed works from outside Brittany, from the Musée des Beaux-Arts de Reims and the Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris: le Petit Palais.

From 19 May 2021 to 7 November 2021: Temporary exhibition: The Bigouden epic of ready-to-wear clothing 1950-1980: 
From the 1950s onwards, the beginning of ready-to-wear clothing led to some curious developments in the Bigouden region. Paradoxically, the women, at the same time as responding to the call of city fashions, worked on an attempt to revive Bigouden embroidery. There are a plethora of dressmaking workshops in the area, Le Minor in the lead, but how many others: Plantade, Folgoas, Lorda, Durand-Perennou, Poulain-Kerloc'h?

It was a tidal wave, a surge that led the Bigoudènes to sell their products all over France: little aprons, blouses, bonnets, not to mention the famous kabigs.

This aesthetic adventure obviously made the Bigouden region - Pont-l'Abbé in particular - shine for several decades. Beyond fashion, it was also a real economic and social epic which, along with the canning factories, allowed hundreds of women to remain working "in the country".

Through an original scenography, textile objects, embroidery machines, iconography and testimonies, the exhibition will plunge the visitor into the second half of the 20th century, a period full of colour, and will allow to grasp the extent of this singular epic.

https://musee.ville-pontlabbe.bzh/

Musée de société / collecteur de mémoire(s) / conservateur de patrimoine / agitateur d’identité / chercheur en ethnographie…
De recherches en questionnements, le musée souhaite donner de la conscience, du savoir, du recul, de la saveur à un fragment d’universalité, celui de la mémoire bigoudène.

► Au fil de ses collections de coiffes et costumes somptueusement brodés, de mobilier ciselé et d’images d’archives, le musée vous invite à découvrir la société traditionnelle du Pays bigouden.
Aujourd’hui comme hier, la culture bigoudène n’en finit plus d’être contemporaine. Au fil des quatre salles de la tour du château des Barons du Pont, elle se donne à voir à travers ses collections de coiffes et costumes, de son habitat, de sa mémoire des jours de fête ou de travail.

► Comme tous les ans dans la tour, les collections [im]permanentes seront renouvelées : une salle en rez-de-chaussée qui traitera de la crêpe en Pays Bigouden  en partenariat avec les musées du territoire. Au premier étage : “La société traditionnelle, une société vertueuse ?*” salle consacrée au mobilier traditionnel , une nouvelle présentation de la sallle costumes au second et un troisième étage dédié cette saison au fonds photographique Henri Le Bec

► Musée collaboratif, le Musée bigouden travaille tous les ans avec la population locale et avec un réseau dense de collectionneurs privés, par le biais de prêts notamment.
♦ Le Musée bigouden est un « Musée de France » et travaille depuis plusieurs années en collaboration avec plusieurs autres musées territoriaux : le musée départemental Breton à Quimper, le musée de Bretagne à Rennes, le musée Mathurin Méheut à Lamballe, le musée d’Art et d’histoire de Saint-Brieuc, le musée de la Faïence à Quimper notamment.
♦ Il dialogue régulièrement ou emprunte des oeuvres avec ce réseau des Musées de France en Bretagne : Musée des Beaux-Arts de Quimper, Port-Musée de Douarnenez, le Musée des Marais-Salants à Batz-sur-Mer, le Musée de Pont-Aven, Musée de la Fraise à Plougastel-Daoulas…
♦ Le Musée bigouden est également en contact avec des établissements à sensibilité textile comme le Museon Arlaten à Arles, le musée de la Mode et du Textile Galliera, à Paris, le MuCEM à Marseille ou bien encore l’institut du costume du Metropolitan Museum of Art à New-york.
♦ En 2017, le musée a également emprunté des oeuvres hors Bretagne, au Musée des Beaux-Arts de Reims ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris : le Petit Palais.

Du 19 mai 2021 au 7 novembre 2021: Exposition temporaire :  L’épopée Bigoudène du prêt- à-porter 1950-1980 : 
À partir des années 1950, le début du prêt-à-porter entraîne de curieux développements en Pays bigouden. Paradoxalement, les femmes, en même temps que de répondre à l’appel des modes citadines, vont travailler à une tentative de renouveau de la broderie bigoudène. Les ateliers de confection sont pléthore sur le territoire, Le Minor en tête, mais combien d’autres : Plantade, Folgoas, Lorda, Durand-Perennou, Poulain-Kerloc’h… Et tous, quasiment, portés par des femmes.

Ce fut un raz-de-marée, une déferlante qui amena les Bigoudènes à aller vendre leurs productions partout en France : petits tabliers, chemisiers, bonnets, sans parler des célèbres kabigs.

Cette aventure esthétique fit évidemment rayonner le Pays bigouden – Pont-l’Abbé en particulier – pendant plusieurs décennies. Au-delà de la mode, ce fut également une véritable épopée économique et sociale qui avec les conserveries, permit à des centaines de femmes de rester travailler “au pays”.

À travers une scénographie originale, objets textiles, machines à broder, iconographie et témoignages, l’exposition plongera le visiteur dans la seconde moitié du XXe siècle, période haute en couleur et permettra de saisir l’ampleur de cette singulière épopée.

https://musee.ville-pontlabbe.bzh/